English

Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents

Qu’est-ce que la Déclaration conjointe ?

La Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents a été élaborée par une coalition nationale d’organismes facilitée par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Basée sur l’étude approfondie des travaux de recherche, la Déclaration conjointe fournit une vue d’ensemble des résultats développementaux associés aux punitions corporelles données aux enfants. Les preuves sont claires et incontournables : les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents ne jouent aucun rôle utile dans leur éducation et, de plus, comportent des risques pour leur développement. La conclusion est tout aussi évidente : les parents devraient être fortement encouragés à employer des approches différentes et positives de la discipline.

L’édition électronique prépublication de la Déclaration conjointe a été appuyée par 138 organisations canadiennes se souciant du bien-être des enfants et des adolescents et, sur invitation, par un certain nombre de Canadiens distingués. Ces signataires sont cités dans la première édition papier de la Déclaration conjointe, lancée au CHEO le 29 septembre 2004. En date de la plus récente mise à jour du site Web, 649 organisations et plusieurs autres Canadiens distingués sont salués pour leur appui. On trouvera leur nom dans le PDF ci-dessous.

Avec chaque nouvel appui de la Déclaration conjointe, plus de Canadiens sont informés des conséquences néfastes des punitions corporelles pour les enfants, tout au long de leur vie, et de leurs méfaits pour la société. Nous continuons de recevoir de nouveaux appuis et ceux-ci sont fort bienvenus.

La Déclaration conjointe en est à présent à sa quatrième impression. Les recherches publiées depuis 2004, année de publication de la premières édition de la Déclaration conjointe, ne cessent de conforter et élargir les conclusions des recherches antérieures résumées dans cette première édition. Les conclusions des recherches, qui se poursuivent, sont résumées dans les mises à jour sur les Punitions corporelles et dans les publications de Durrant et Ensom ci-dessous.


Reconnaissance nationale et internationale pour la Déclaration conjointe

Top of scroll

Quelques Canadiens distingués qui ont appuyé la Déclaration conjointe

  • Dr Peter Jaffe
  • Dr Gilles Julien

Cliquer sur le nom pour lire une biographie sommaire.

Bottom of scroll

En 2006, le projet de la Déclaration conjointe a reçu le prestigieux prix « Ted Freedman Award for Innovation in Education ». Ce prix d’envergure internationale rend hommage aux personnes ou organismes qui favorisent l’éducation en matière de santé, de services de santé et de gestion de la santé. En 2012, Joan Durrant et Ron Ensom, co-auteurs de la Déclaration conjointe, ont reçu le Prix d'excellence dans la promotion et l'innovation en matière de santé (décerné par l’Institut canadien de la santé infantile) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (suite à leur mise en nomination par UNICEF Canada).

Comment accéder à la Déclaration conjointe et aux documents connexes

Vous pouvez consulter et télécharger les documents de la liste ci-dessous. Nous vous invitons à diffuser les documents tels que rédigés (en copie papier ou par voie électronique), à inclure un lien vers cette page Web du CHEO ou à citer la Déclaration conjointe sous réserve que la source soit dûment mentionnée. La diffusion commerciale des documents mentionnés sur cette page Web n’est pas autorisée. Pour les questions et les soutiens, veuillez envoyer un courriel à l’équipe de la Déclaration conjointe; ou écrire à : CHEO, Partenariats et Défense des droits, 401 chemin Smyth, Ottawa, ON, K1H 8L1.

Déclaration conjointe
Image of Clipboard

Quelques organisations qui ont appuyé la Déclaration conjointe

  • Centre du sud-est d'Ottawa pour une communauté en santé; Ontario
  • Pirurvik Preschool; Pond Inlet, Nunavut
  • Southern Vancouver Island Family Child Care Association; C-B
649 appuis à ce jour